La Ferrari 12Cilindri s’inspire des légendaires Grand Tourers des années 1950 et 1960, incarnant la mission biplace du V12 Ferrari central avant avec sa combinaison sans effort d’élégance, de polyvalence et de performances. Ce modèle représente la dernière évolution de cette lignée et perpétue un héritage unique, l’élevant vers de nouveaux standards en matière de performances, de confort et de design. Sa silhouette respire la sportivité et l’élégance
La Ferrari 12Cilindri est équipée de l'emblématique moteur V12 atmosphérique de Maranello, l'expression la plus pure de l'esprit Ferrari.Cette version délivre une puissance de 830 ch, tandis que le régime moteur maximal est de 9500 tr/min. Certains des développements mis en œuvre sur ce modèle ont déjà été adoptés sur la série spéciale 812 Competizione, comme le système d'échappement avec catalyseur en céramique, les bielles en titane et les pistons en alliage d'aluminium léger.
Le son est essentiel pour marier le confort, le luxe et les émotions de conduite exaltantes typiques d'un V12 Ferrari: à cette fin, chaque élément des lignes d'admission et d'échappement a été optimisé pour obtenir le hurlement typique d'un V12 Ferrari qui comprend tous les ordres nobles de la combustion. L'innovant Aspirated Torque Shaping (ASP) a permis aux ingénieurs de Maranello de sculpter la courbe de couple en troisième et quatrième vitesse grâce à un contrôle électronique sophistiqué qui améliore la perception de la forme sans nuire à l'accélération, au profit du plaisir de conduire.
La 12Cilindri bénéficie d’une œuvre d’art en matière de contrôle dynamique des berlinettes à moteur avant.
L'introduction du brake-by-wire a permis d'adopter les dernières innovations de la gamme, dont l'ABS Evo qui a fait ses débuts sur la 296 GTB et le capteur 6D qui garantit une précision optimale au Virtual Short Wheelbase (PCV) 3.0. Tout est contrôlé et géré par le Side Slip Control (SSC) 8.0, qui en est à sa huitième version de développement. Des volets aérodynamiques générateurs de charge ont été introduits à l'arrière de la Ferrari 12Cilindri, permettant deux configurations différentes: Low Drag (LD) et High Downforce (HD).
Les lignes épurées dominent la géométrie de la 12Cilindri, soulignant les volumes qui forment un ensemble parfaitement interconnecté. Les flancs, d'une grande pureté, s'étirent vers l'arrière tout au long de la voiture à partir d'une section en dièdre. Les ailes de la 12Cilindri ont été sculptées avec une extrême précision géométrique : toutes les lignes sont le résultat des intersections entre les volumes et une approche plus fonctionnelle de la forme a été adoptée, loin de toute nostalgie.
Le style intérieur s'inspire de l'architecture à double cockpit du cheval cabré. L'habitacle de la 12Cilindri a une structure presque symétrique comprenant deux modules pour le conducteur et le passager et offrant un niveau étonnant de confort et d'implication dans l'expérience de conduite. Il présente une nouvelle interface homme-machine (HMI) composée de trois écrans qui élèvent l'expérience à bord de la Ferrari V12 berlinetta à de nouveaux sommets. Toutes les fonctions principales peuvent être contrôlées à partir de l'écran tactile capacitif central de 10,25 pouces, à portée de main du conducteur et du passager. Celui-ci est flanqué d'un écran conducteur de 15,6 pouces qui affiche toutes les informations relatives à la conduite et à la dynamique du véhicule. Enfin, le passager est toujours totalement impliqué dans l'expérience de conduite grâce à un écran de 8,8 pouces.