La Ferrari 12Cilindri Spider s'inspire des légendaires Grand Tourers à toit ouvert des années 1950 et 1960. Elle incarne la mission du V12 biplace Ferrari monté à l'avant, en combinant sans effort élégance, polyvalence et performances. Il combine performance, elegance et la capacité unique d'entendre le son de ses 12 cylindres avec le toit ouvert, sans renoncer au confort de conduite sur les longs trajets.
Le toit rigide rétractable (RHT) garantit des niveaux exceptionnels de confort et de polyvalence grâce à l'espace supplémentaire obtenu par une double courbe au-dessus de la tête du conducteur et du passager. Le système RHT met 14 secondes pour effectuer l'opération d'ouverture ou de fermeture à des vitesses allant jusqu'à 45 km/h. La lunette arrière en verre est réglable électriquement en hauteur et offre aux occupants un confort exceptionnel dans l'habitacle en conduite décapotée, permettant une conversation normale jusqu'à une vitesse supérieure à 200 km/h.
La 12Cilindri Spider se caractérise par la présence des deux "ailerons" arrière, derrière lesquels se trouve un élément transparent avec un effet d'écran noir distinctif, déjà présent sur la 12Cilindri. Deux lignes parallèles sont à admirer sur les ailerons, une référence évidente au thème du flanc, qui fait également du design des ailerons une véritable signature.